Dans quel magasin peut-on payer par chèques ?

Dans quel magasin peut-on payer par chèques ?

Aujourd’hui, pour rendre la vie et la tâche plus facile aux clients, certaines entreprises proposent des moyens de paiement avantageux. Parmi ces moyens, on dénombre les chèques. Il s’agit d’une méthode de paiement ancienne, mais très efficace et très rapide. Ces chèques assurent régulièrement le transit de l’argent entre des comptes bancaires de la même façon qu’un paiement avec une carte bleue. Découvrez dans la suite, dans quel magasin on peut payer par chèques.

Le magasin Carrefour 

Chez Carrefour, il est possible d’utiliser les chèques comme option de paiement parmi tant d’autres. Il peut par exemple s’agir des chèques-repas électroniques. En effet, cette modalité de paiement suppose le respect de certaines règles de forme avant utilisation dans ce distributeur. Cela suppose que sur le chèque qui sera délivré au commerçant du magasin, en aucun cas ne doit figurer du blanc. 

Cette règle s’applique aussi bien avant ou inscription du montant à payer sur le chèque. Il est important que la somme due en question au magasin soit inscrite aussi bien en chiffres qu’en lettres sur le chèque. Évidemment, un paiement par chèque suppose que le client ou la personne possède un chéquier. Il suffit donc de le remplir et de le déchirer pour ensuite le donner à qui de droit.  

En plus, l’identité du bénéficiaire doit être lisible. Veillez-y, car à la banque tout cela est bien vérifié. Ce n’est qu’après ces différentes vérifications et la certitude de l’identité, que le montant inscrit au chèque vous sera octroyé. À cela s’ajoute également la signature. Comme tout document officiel sur lequel on appose une signature, celle du chèque doit obligatoirement être conforme au format connu par l’établissement bancaire. 

Pour savoir si le chèque passera, demandez à votre assistant bancaire s’il peut entrer en contact avec l’établi de l’émetteur du chèque.  Une fois qu’ils sont en contact, pensez à vous rendre à la banque de l’émetteur avec votre conseiller pour avoir confirmation de la solvabilité du chèque.

Les magasins généralistes ou spécialisés 

Concrètement, les magasins généralistes sont des établissements dans lesquels, on propose à la clientèle, les chèques comme moyen de paiement. Ces enseignes au profil généraliste ou spécialiste sont variées dans le monde. On peut dénombrer les marques telles que la Fnac, Adidas, Casa, Hema, Maisons du monde, Nature & Découvertes. 

Dans ces établissements, les chèques Cadhoc sont vite acceptés. Dans ces établissements, il peut arriver que le commerçant subordonne la présentation de certaines pièces au règlement de solde par chèque. Généralement, l’acceptation d’un chèque implique la présentation de deux pièces d’identité. 

Pour que tout le monde soit informé, le commerçant peut poser une affiche à l’entrée avec un mot directement visible et lisible par la clientèle. Par exemple, les services Fnac proposent un paiement par chèque bancaire ou postal. Cela signifie que le chèque établi par le client peut être retiré par le commerçant soit à la poste ou dans une banque. 

Le tout dépend de l’organisme auquel la personne est affiliée. Les paiements sont sécurisés. Cependant, il faut savoir qu’en remplissant le chèque, on doit signer le verso du chèque. Écrivez également sur le chèque à délivrer le numéro du compte en banque. Ce numéro se retrouve souvent inscrit sur l’espace personnel en ligne de la personne.

Sur les relevés bancaires, l’intitulé de compte est mentionné. Sachez que contrairement à la carte bancaire, le chèque ne peut pas marcher avec un découvert autorisé. Pour ainsi dire qu’avant l’émission d’un chèque, le compte doit être suffisamment approvisionné. Sans ça, le chèque ne sera pas valide ni recevable et n’aura aucune raison d’être émis.

Boulanger 

Boulanger représente aussi un magasin qui accepte et autorise la méthode de paiement par chèque. Dans ce magasin, après l’achat, il faut être muni de certains documents. Ce sont eux qui serviront dans l’approbation et la validation du chèque. 

Il s’agit entre autres de la carte d’identité nationale en cours de validité et du relevé d’identité bancaire (RIB). À cela s’ajoutent la carte bancaire (hors Maestro et Electron) délivrée par la banque qu’on utilise et l’adresse actuelle de résidence. Un justificatif de domicile de moins de trois mois est aussi nécessaire. 

Le plus intéressant avec Boulanger, c’est qu’il s’agit d’un magasin dans lequel les clients ont la possibilité de payer en plusieurs fois. Le nombre de fois est fixé à quatre. On peut aussi payer en moins de temps que prévu par la totalité des quatre fois. Cela varie donc d’une personne à une autre. Toutes les transactions sont bien protégées.

 

Next post Quel enduit utiliser pour recouvrir un mur parpaing ?
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031