Quel enduit utiliser pour recouvrir un mur parpaing ?

Quel enduit utiliser pour recouvrir un mur parpaing ?

L’enduit est une matière qui permet de recouvrir un mur parpaing afin de le rendre plus esthétique et plus attrayant. Plusieurs types d’enduits sont disponibles pour atteindre cet objectif, mais il est important de choisir celui adapté au mur parpaing afin d’avoir le résultat attendu. Quels enduits utiliser pour un mur parpaing afin de faire ressortir son originalité ?

L’enduit monocouche

Il s’agit d’un enduit utilisé fréquemment pour embellir les murs et leur donner une plus belle allure. Le mur parpaing est de base sans esthétique, il lui faut donc l’application d’un enduit. 

Les avantages de l’enduit monocouche

L’enduit monocouche est l’une des meilleures solutions pour couvrir votre mur compte tenu des nombreux avantages qu’il présente. Son application se fait en une seule couche ce qui la rend rapide. Elle offre ensuite à votre mur tout naturellement, un aspect agréable à regarder et à admirer. Pour vos murs parpaing, c’est la solution idéale.

L’enduit monocouche convient aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux fermes et aux bâtiments anciens. Hormis l’esthétique qu’il offre à votre mur, il est assez résistant et le recouvre sans faille. Il est possible de s’approprier à votre mur. Vous pouvez décider de donner à votre mur le style de votre choix avec l’enduit monocouche. 

L’application de l’enduit monocouche

L’enduit monocouche s’applique avec une machine conçue spécialement à cet effet. Pour y arriver, il est important de se renseigner au préalable sur les différentes méthodes à adopter. Il est donc conseillé de lire attentivement les recommandations du fabricant afin d’obtenir des résultats escomptés. L’enduit doit être mélangé avec de l’eau. 

Les quantités de chaque ingrédient sont à respecter rigoureusement au risque de rater la préparation. Lorsque la préparation est ratée à la base, le résultat à obtenir est moins satisfaisant. 

Après avoir mélangé l’eau et l’enduit, il faut renverser la machine et procéder à l’application de façon régulière. Mais il est important de noter que l’enduit monocouche ne peut pas s’appliquer sur un mur en parpaing nouvellement construit. 

Il doit être sec afin de pouvoir ressortir l’élégance et l’esthétique attendues. Il faut donc attendre quelques jours après le montage du mur pour passer à l’application. Une autre condition de l’application de l’enduit est la propreté du mur. 

En somme, l’enduit monocouche ne s’applique que sur un mur sec et propre pour un résultat impeccable. Cependant malgré les différents avantages que peut avoir ce type d’enduit, il présente aussi des inconvénients.

Les inconvénients de l’enduit monocouche

L’enduit monocouche est composé d’hydrofuges qui sont des molécules qui freinent la respiration des murs. Il s’agit aussi d’un enduit qui coûte un peu plus cher que les autres qui seront présentes à la suite. Pour finir, l’application de cet enduit ne peut se faire à la main, elle nécessite une machine qu’il faut louer.

L’enduit traditionnel

Cet enduit encore appelé enduit de lissage est une autre possibilité pour recouvrir votre mur parpaing. Il présente aussi plusieurs avantages.

Les avantages de l’enduit traditionnel

L’enduit traditionnel favorise de parfaites finitions pour votre mur. Il le rend neuf, lisse et propre. Il peut être appliqué en seconde couche sur un enduit monocouche et aussi sur tout type de surface.

L’application de l’enduit traditionnel

Contrairement à l’enduit monocouche, l’enduit traditionnel s’applique en trois couches. La première appelée de gobetis, qui est liquide et s’applique grâce à un équipement conçu à cet effet. La deuxième est le dégrossi, l’application de cette couche permet le lissage du mur. 

Lorsque vous êtes en rénovation, cette couche permet de camoufler les imperfections que comporte votre mur. La finition est la troisième couche. Elle a un aspect plus épais que les deux premières couches et c’est elle qui favorise l’esthétique grâce à ses composants décoratifs.

Les inconvénients de l’enduit traditionnel

L’inconvénient de cet enduit est le temps à consacrer à son application et le matériel à mobiliser à cet effet. Il faut qu’il soit appliqué en trois couches afin d’obtenir des résultats excellents et qu’il soit poncé entre chaque couche avec le matériel adapté.

L’enduit décoratif

L’enduit décoratif est aussi une solution à envisager pour votre mur parpaing. Il assure son esthétique et sa protection. C’est aussi un enduit qui s’applique en plusieurs couches et peut être fait à la chaux pour une meilleure durabilité. 

Mais la chaux étant robuste, elle ne peut être appliquée que sur les murs d’une maison moderne. L’enduit décoratif peut être fait aussi avec l’imitation du marbre ou du stuc qui est d’ailleurs approprié aux murs parpaing.

 

Previous post Dans quel magasin peut-on payer par chèques ?
Next post Top 9 des meilleurs logiciels pouvant permettre de créer un diaporama de présentation
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031