Tout savoir sur les marques d’ameublement déco Maisons du monde

Tout savoir sur les marques d’ameublement déco Maisons du monde

Les Maisons du Monde sont une entreprise spécialisée dans l’ameublement et la décoration. Il s’agit de l’une des plus grandes enseignes de distribution en France dans le domaine. Forte de son histoire, la marque dispose d’une multitude de filiales à travers la France et le monde. Elle est présente en Italie, en Allemagne et en Espagne. Voici ce qu’il faut savoir sur les marques d’ameublement déco Les Maisons Du Monde.

La petite histoire de l’entreprise et de son fondateur, Xavier Marie

Concrètement, il faut remonter en 1996 à Brest en France, pour situer la naissance de l’enseigne de distribution. L’idée vient de Xavier Marie, un entrepreneur qui n’était pas à son coup d’essai, en matière de création d’entreprise. 

Il y a eu entre autres IPC, une société de commercialisation de produits d’hygiène et Mille Choses, une entreprise de commercialisation de produits asiatiques. Xavier Marie eut en effet l’idée ingénieuse de se départir de la spécialisation ethnique afin d’élargir ses horizons commerciaux. 

En adoptant un style inspiré des tendances du monde entier, il parvient à mettre sur pied Les Maisons Du Monde.En autofinancement, l’entrepreneur lance ses premières boutiques précisément à Angoulême, Vichy, Lyon et Quimper. 

Une étude du marché impeccable et le flair de ce dernier permettront à la marque de se développer au fil des années. Elle devient l’une des entreprises incontournables en matière de déco en France et dans d’autres pays du globe.

Xavier Marie n’est plus le directeur de son entreprise. La direction est assurée par Julie Walbaum, depuis 2018. Parmi les principaux actionnaires de la marque, figurent de grandes institutions telles que Bain Capital, Apax Partners ou encore la banque centrale de Norvège.

Les Maisons du Monde en quelques dates et chiffres

L’entreprise est une institution florissante depuis ses débuts. Il n’y a qu’à jeter un regard aux chiffres, qui attestent de la qualité des produits commercialisés par Les Maisons Du Monde. En 2010, la société réalisait déjà près de 323 millions d’euros de revenus, avec environ 5 500 salariés à sa solde.

D’abord, en 2013, l’enseigne attise la curiosité d’investisseurs qui y voient un grand potentiel. Le premier actionnaire à se déclarer est la société américaine Bain Capital. Cette firme rachète 80 % des actions des Maisons Du Monde, pour la rondelette somme de 680 millions d’euros. 

Ensuite, en 2015, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires s’élevant à 699 millions d’euros. Une grande majorité des revenus provenait du marché français. L’entreprise atteint la barre des 260 magasins, dont 194 en France.

Comme de nombreuses autres entreprises dans le monde, Les Maisons du Monde ressentent en 2020 le poids de la pandémie mondiale de la COVID-19. Les ventes reculent de 13,3 %, mais restent tout à fait encourageantes. Mais il en faut plus pour déstabiliser leur commerce, qui dispose tout de même d’un catalogue en ligne depuis 2006.

Ces ventes en ligne seront d’ailleurs à l’origine du rebond économique de l’entreprise à hauteur de 40 % au début de l’année 2012. Le résultat est un capital de 662,6 millions d’euros engrangé par la société, 35 % de plus que l’année précédente. Visiblement, cette enseigne a été marquée par de nombreuses dates fortes et des chiffres d’affaires.

Emplacements des magasins et produits commercialisés par Les Maisons Du Monde

En dehors de la France, l’enseigne Les Maisons Du Monde commercialise ses produits dans cinq autres pays. En Italie, 30 magasins assurent le développement de leurs activités. Au Luxembourg et en Belgique, l’entreprise possède 16 magasins. En Espagne, il y en a 12 tandis qu’en Allemagne, la firme a huit magasins. 

Le pays comportant le plus de magasins des Maisons Du Monde est la France, avec 193 magasins. En dehors de la Suisse qui compte aussi trois boutiques, la société vend en ligne dans des pays tels que le Portugal, l’Autriche et le Royaume-Uni.

Les Maisons Du Monde, c’est environ 57 % de vente de décorations contre 43 % de meubles vendus par an. Il est possible de retrouver de l’ameublement d’extérieur ainsi que des collections pour enfants dans leur catalogue. Des stylistes et des graphistes déploient chaque année approximativement 3 000 produits pour la décoration et près de 600 meubles. 

À Paris, le plus grand magasin de la marque se trouve sur les Grands Boulevards. Le magasin dispose de trois niveaux, couvrant en tout 3.000 mètres carrés de superficie. Il est possible d’y retrouver 7 000 produits référencés dans le catalogue. C’est l’idéal pour acheter du gros mobilier (canapé, table…) et des petites décorations. La collection « Junior », dédiée aux enfants, est également disponible sur le site.

 

Previous post Top 9 des meilleurs logiciels pouvant permettre de créer un diaporama de présentation
Next post Tout savoir sur le mur de soutènement et son prix d’installation
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031